Sont prévus et obligatoires pour les internes du Concours de l’internat ancien et de l’ENC :

  • 4 semestres dans des services agréés pour le D.E.S. de médecine du travail, dont un au moins dans un service extra-hospitalier.
  • et 4 semestres libres.

Les internes du concours européen ont 4 semestres à valider.

Dans un but de formation adéquate intégrant à la fois les qualités de « médecin » et de spécialiste en « médecine du travail », la maquette suivante a été instituée :

I) au cours des 3 premiers choix, les internes (concours C et ENC) devront valider :
1) 1 ou 2 choix dans un service hospitalier clinique d’une spécialité choisie pour le DES (consultation de pathologie professionnelle, rhumatologie, pneumologie, médecine interne, Centre Anti-Poison, dermatologie, psychiatrie)
2) 1 ou 2 choix dans un service hospitalier de Médecine du Travail : Médecine du Travail du Personnel Hospitalier, Consultations de Pathologie Professionnelle, Laboratoire de Biogénotoxicologie

II) Les internes pourront valider par ailleurs les choix suivants :
1) 1 choix institutionnel : Inspection médicale du travail ou organisme de Sécurité Sociale ou COTOREP ou 1 choix dans un service hospitalier clinique choisi pour le DES de médecine du travail
2) 1 ou 2 choix en service de médecine du travail du secteur privé (décret du 13/4/1994) ou du secteur public agréé
3) 2 ou 3 choix libre(s)

Un pré-choix est organisé par l’interne le plus ancien avant la réunion de localisation des postes à la DRASS pour déterminer quels postes seront ouverts (nombre d’internes + 1 ou 2 postes). Le choix se fait par ancienneté c’est-à-dire en fonction de l’année de réussite au concours. En nombre de semestres restant à valider égal, les internes du Concours C et de l’ENC choisissent avant les internes du Concours Européen.

Le choix se fait à l’Association des Internes à l’Hôpital Salvator. Lors du choix de novembre, les nouveaux internes choisissent avec leur promo et les autres choisissent tous ensemble. Lors du choix de mai, tous les internes du DES choisissent le même jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *