Santé au travail : le rôle du médecin du travail

Soumis au secret médical, le médecin du travail est un acteur central de la prévention des risques professionnels. Sa mission principale consiste à veiller sur la santé des travailleurs en évaluant et en contrôlant tous les problèmes pouvant être liés aux conditions de travail.

Le médecin du travail intervient pour :

       Contrôler l’hygiène de l’environnement de travail

       Améliorer les conditions de travail

       Prévenir contre le harcèlement

       Adapter le rythme de travail selon la sécurité et la santé des employés

       Protéger les salariés contre les nuisances

       Effectuer des visites médicales périodiques

       Réaliser des enquêtes épidémiologiques…

En effet, le rôle de ce professionnel de santé est d’effectuer des examens médicaux ou de mener des actions sur le milieu de travail, à savoir :

L’identification des risques professionnels

Les conseils en matière d’organisation des services d’urgence

L’animation de campagnes de sensibilisation

La formation aux risques spécifiques…

  Suivi de l’état de santé des salariés

Tout employé nouvellement recruté doit bénéficier d’une première visite médicale avec un médecin du travail. À partir de l’analyse des conditions de travail, il établit un lien entre la santé et le travail. Il n’effectue pas de soins médicaux et ne fait pas d’ordonnance ou d’arrêt de travail. Son rôle est de s’occuper des aspects cliniques et préventifs relatifs à la santé des salariés par rapport à leur environnement de travail.

Après la visite initiale, le renouvellement de la visite d’information et de prévention est possible selon une périodicité de 3 ans à 5 ans. De plus, un suivi médical individuel est offert aux employés affectés à un poste qui présente des risques particuliers pour leur sécurité ou leur santé. Des visites peuvent également avoir lieu dans des circonstances particulières, notamment :

        La visite à la demande de l’employeur, du travailleur ou encore du médecin du travail

       La visite de reprise après un arrêt de travail…

L’évaluation, le contrôle, la gestion et la réadaptation ayant trait aux blessures, aux maladies professionnelles et à toutes les affections pouvant avoir une incidence sur la capacité à travailler sont donc les missions du médecin du travail.

 Quand consulter un médecin du travail ?

Au sein de toute entreprise, l’évaluation des risques professionnels est primordiale pour les identifier d’abord et pour les classer par la suite afin de mettre en place des actions de prévention. C’est l’étape la plus importante d’une politique de santé et sécurité au travail.

Dans ce sens, le médecin du travail admet un rôle très important puisqu’il pratique une santé de prévention en proposant des solutions fiables. Il préconise et valide la reprise ou non d’une activité professionnelle ainsi que son arrêt.

Pour vérifier les aptitudes physiques et mentales du salarié et pour assurer ses activités professionnelles, l’employé doit passer des visites médicales avec un médecin du travail, dès son embauche et tout au long de sa vie en entreprise. Il est conseillé de prendre contact avec le médecin du travail avec l’accord du patient pour demande d’avis :

       Sur les répercussions d’une déclaration de maladie professionnelle sur l’emploi du salarié

       Sur l’origine professionnelle possible de la pathologie

Pour orienter l’employeur vers la protection de l’employé en matière de santé et de sécurité, le médecin du travail peut être contacté concernant :

       Les conditions de travail

       Les risques professionnels dans une entreprise

       Un harcèlement moral ou sexuel

       La consommation d’alcool et de drogue dans le milieu de travail…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *