Le D.E.S. a une durée de 4 ans. Peuvent s’y inscrire les internes reçus l’ENC (Examen National Classant) ayant choisi la filière « Médecine du Travail ». Il y a 2 ou 3 postes par an à Marseille ; ainsi que les Concours « Européens ».
L’inscription se fait en début de chaque année universitaire au Service de la Scolarité de la Faculté.
Sont organisées dans le cadre du service de Médecine et Santé au Travail à la Faculté de Médecine :

1 – des séances d’enseignement (présence obligatoire) qui ne pourront pas couvrir la totalité du programme de cette maquette. Au cours de leurs choix cliniques, non spécifiques à la médecine du travail, les internes issus de l’Examen National Classant (ENC) pourront être dispensés des cours du DES de Médecine du Travail en cas d’organisation incompatible avec les contraintes du service (à justifier) et seront invités à suivre les cours de la discipline correspondant au choix clinique.

Les enseignements sont effectués pour la plupart sous la forme de séances d’enseignements dirigés avec participation active des internes, qui doivent avoir préparé le sujet de la séance. Les internes sont invités à s’inscrire sur la liste des exposés à présenter (liste disponible au secrétariat auprès de Mme Douroux).

Il peut être fait appel à des enseignants d’autres disciplines ou à des enseignants non universitaires, ergonomes, médecins inspecteurs du travail, médecins du travail …

2 – par ailleurs, sont aussi organisées par la Société de Médecine du Travail PACA Corse des séances de formation continue destinées aux médecins du travail, auxquelles les internes doivent participer.

3 – une visite d’entreprise par an (présence obligatoire)

A la fin des 4 années d’internat, l’interne doit avoir participé à l’ensemble des séances lui permettant d’avoir étudié la totalité des questions du DES portant sur la législation, la physiologie et l’ergonomie, la toxicologie et les pathologies professionnelles, les outils du médecin du travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *